Léo Tissandié

stanislasjung -
logo Cabinet d'Art

Léo Tissandié, était un dessinateur de Haute Couture des années folles, actif dans l’entre deux guerre. En tant que tel, il resta dans l’ombre des maisons de haute couture pour qui il travaillait tel que, Lanvin, Chanel, Patou, Worth... Mais il ne cessa jamais, depuis son atelier rue d’orcel à Paris, sa quête d’idées. Un travail d’imagination sans fin, qui en toute discrétion a influencé l’univers de la Haute Couture parisienne. Voici une citation qui je trouve explicite bien l’état partagé entre l’ombre et la lumière propre à cette profession.

« Le dessin de mode, cet art, est en même temps le maître et le valet de la Haute Couture. Ce dessin sert de guide aux artisans intervenant ensuite dans la création lors de la réalisation du modèle, les incitant à tirer du vêtement un maximum d’élégance…» www.auction.fr

Le trait de ses dessins mêle la rigueur du plan à la sensibilité gorgée de vie de la bande dessinée. Son trait a su préserver en presque un siècle, le style d’une époque aujourd’hui révolue, mais sans pour autant renier l’énergie de vie presque polissonne qui émane encore de ses petits personnages. C’est ce qui fait que les oeuvres de ce dessinateur de talent sont magiques encore aujourd’hui, et pour longtemps encore ! La vie qui se dégage encore de son trait, est immortelle.